2023
Faits et chiffres
1099
ATHLÈTES DE 83 SPORTS ET 43 FÉDÉRATIONS ONT ÉTÉ SOUTENU(E)S
113
MÉDAILLES REMPORTÉES EN 2023 PAR LES ATHLÈTES QUE NOUS SOUTENONS
10.6
MILLIONS DE FRANCS INVESTIS DANS LA PROMOTION DES ATHLÈTES EN 2023
DEPUIS 1970
Plus grande fondation nationale pour la promotion des athlètes
La Fondation de l’Aide Sportive Suisse propose depuis 1970 un soutien financier à de nombreux espoirs du sport suisse. C’est en particulier à l’âge de la relève et dans les spécialités sportives marginales qui ne bénéficient pas de l’attention des médias et ne connaissent ni grands sponsors, ni prize-money importants que l’Aide Sportive Suisse aide les talents sportifs orientés performance et leurs familles à relever les défis financiers. Ce que beaucoup de fans ne savent pas: sans le soutien financier de l’Aide Sportive Suisse, de nombreuses et nombreux athlètes d’hier et d’aujourd’hui n’auraient jamais connu la même carrière. Savais-tu par exemple que des grands noms comme Marco Odermatt, Nino Schurter ou Belinda Bencic ont bénéficié de nos fonds d’encouragement?
Marco Odermatt
Skieur
Belinda Bencic
Joueuse de tennis
Nino Schurter
VTTiste
Stéphane Lambiel
Ancien patineur sur glace
Timea Bacsinszky
Ancienne joueuse de tennis
Nicola Spirig
Ancienne triathlète
BUT
Un soutien financier pour la relève et l’élite
L’Aide Sportive Suisse soutient chaque année plus de 1000 espoirs sportifs suisses orientés performance par un montant supérieur à CHF 10 millions. Les fonds sont octroyés directement à des athlètes de la relève et de l’élite dans plus de 80 sports, sous forme de contributions d’encouragement individuelles, de parrainages, de contributions exceptionnelles et de distinctions.
Sans toi, ce ne serait pas possible
Nos espoirs sportifs de la relève et de l’élite sont tributaires de tout soutien. Nous générons les fonds d’encouragement par des dons et des partenariats avec Swisslos, la Loterie Romande, des entreprises et des fondations et des événements. Rien ne serait possible sans l’aide de nos nombreuses sympathisantes et nombreux sympathisants – via le Team Suisse de l’Aide sportive. En tant qu’organisation d’utilité publique et non subventionnée, nous nous engageons à utiliser les dons de manière responsable et transparente.
«Je dois beaucoup à l’Aide sportive. Grâce à mes bonnes performances aux niveaux national et international, elle m’a soutenu par des contributions d’encouragement et des primes au succès.»
Nino Schurter, VTTiste
Découvre nos athlètes
Plus de 500 jeunes talents de la relève et plus de 500 athlètes élites orientés performance comptent sur ton soutien! Plus de 80 sports olympiques, paralympiques et non olympiques sont représentés. Aide-nous à continuer à garantir la diversité du sport.
Mission
Obtenir des fonds d’encouragement pour les talents sportifs suisses
Surmonter les obstacles financiers
La mission de l’Aide sportive est claire: rechercher des fonds afin de soutenir financièrement les athlètes orienté(e)s performance.
L’Aide sportive s’engage en faveur de toutes sortes de disciplines sportives et soutient les athlètes pratiquant des sports olympiques et non olympiques, ainsi que du sport-handicap ou en fauteuil roulant. Afin d’obtenir le soutien de l’Aide sportive, les talents de la relève doivent posséder une Swiss Olympic Talent Card et les athlètes élites doivent posséder une Swiss Olympic Card Bronze, Argent ou Or.
Vision
Un tremplin vers l’élite
Une partenaire de confiance dans le parcours de talent national jusqu’à l’élite
Aucun talent sportif suisse dont le potentiel est avéré ne devrait mettre un terme à sa carrière en raison d’obstacles économiques. Grâce à des instruments de promotion financiers, nous leur permettons de se concentrer pleinement sur leur carrière internationale.
Il est important pour nous que l’Aide sportive soit perçue par le public comme une institution stable, digne de confiance et fondée sur des valeurs pour la promotion des athlètes suisses dans plus de 80 sports.
VALEURS
Performance maximale. Amitié. Respect.
L’Aide sportive soutient la stratégie de Swiss Olympic: ensemble, nous nous engageons pour un sport sain, respectueux et loyal, conformément à la Charte d’éthique du sport suisse. Swiss Olympic agit à la fois en tant que Comité national olympique suisse et en tant qu’association faîtière des fédérations sportives suisses représentant des sports olympiques et non olympiques. L’étroite collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) joue un rôle important dans ce travail.
En tant que fondation d’utilité publique, l’Aide Sportive Suisse s’appuie sur les normes Zewo. Nous nous engageons à collecter des fonds de manière loyale et à communiquer de manière sincère et transparente, en donnant la priorité absolue au suivi des dons. Nous utilisons les fonds dans un but précis, de manière rationnelle et efficace. Pour ce faire, nous misons sur une structure de contrôle indépendante et appropriée, ainsi que sur une comptabilité claire.