42
LE NOMBRE DE FOIS QUE LE PRIX DU MEILLEUR ESPOIR DE L’AIDE SPORTIVE A ÉTÉ DÉCERNÉ
66500
LE Prix en argent (EN FRANCS) RÉPARTI ENTRE LES NOMMÉ(E)S ET LES GAGNANT(E)S
1981
L’ANNÉE DE LA CRÉATION DU PRIX DU MEILLEUR ESPOIR DE L’AIDE SPORTIVE
RELÈVE
Une distinction comme tremplin pour la carrière
Le Prix du Meilleur espoir de l’Aide sportive est, depuis 1981, la distinction la plus prestigieuse dans le sport suisse de la relève. Chaque année, le meilleur espoir suisse féminin, le meilleur espoir suisse masculin et la meilleure équipe espoir de la saison écoulée sont distingués. 13 jeunes sportives et sportifs nommé(e)s à chaque fois espèrent lancer leur parcours professionnel avec la prestigieuse distinction et ainsi marcher dans les pas de leurs célèbres prédécesseurs.
12000
FRANCS POUR LA PRIME DE VICTOIRE (ATHLÈTE)
15000
FRANCS POUR LA PRIME DE VICTOIRE (ÉQUIPE)
2000
FRANCS POUR LA NOMINATION DES ATHLÈTES INDIVIDUEL(LE)S
2500
FRANCS POUR LA NOMINATION DES ÉQUIPES
FÉLICITATIONS
Les lauréats de l’édition 2023 du Prix du Meilleur espoir
Meilleur espoir féminin de l’Aide sportive 2023
Stefanie Grob
Stefanie Grob est actuellement l’athlète la plus en vue au sein de la relève féminine suisse du ski alpin. L’Appenzelloise, qui a chaussé ses premiers skis avant l’âge de 3 ans, a raflé pas moins de quatre médailles (2 x or, 2 x argent) aux CM juniors de St-Anton. Elle a ainsi eu le droit de s’élancer pour la première fois en Coupe du monde à Soldeu (AND). Elle a également été élue SRF 3 Best Talent dans le cadre des Sports Awards 2023. Son prochain objectif est de se qualifier enfin pour la 2e manche d’une course de Coupe du monde et d’obtenir une place fixe en Coupe du monde via la Coupe d’Europe. «Ma grande force est mon instinct durant la course. Je parviens toujours à guider le ski dans la ligne de pente, même si je suis en difficulté.»
Meilleur espoir masculin de l’Aide sportive 2023
Livio Hiltbrand
Livio Hiltbrand a chaussé ses premiers skis à l’âge de 3 ans. «J’ai commencé parce que mes parents adoraient la neige.» Aujourd’hui, ce maçon de formation fait partie du cadre B de Swiss-Ski et s’est distingué aux CM juniors à St-Anton en décrochant le titre en super-G et le bronze en descente. Livio Hiltbrand aime l’air pur des montagnes. «Le frisson et l’adrénaline du ski sont des sensations indescriptibles!» Le Bernois de 20 ans souhaite maintenant figurer régulièrement dans le top 10 en Coupe d’Europe et s’y établir afin de faire le grand saut vers la Coupe du monde. «Plus tard, je veux gagner un globe de cristal ou devenir champion du monde.»
Meilleure équipe espoir de l’Aide sportive 2023
Athlétisme
Ils courent à la vitesse de l’éclair et sont les juniors les plus rapides d’Europe! Eux, ce sont les membres du relais 4 x 100 m suisse, Jonathan Gou Gomez (18 ans), Joël Csontos (18 ans), Mathieu Chèvre (19 ans), Alexis Hirsiger (19 ans) et Manuel Gerber (19 ans). Ils ont remporté haut la main le titre aux CE juniors à Jérusalem, en établissant au passage un record national et en devenant le tout premier relais junior à rapporter une médaille à la Suisse. L’équipe est composée de cinq sprinteurs, car Alexis Hirsiger s’est blessé lors de l’échauffement et a été remplacé avec brio par Manuel Gerber. C’est ce qu’on appelle un magnifique esprit d’équipe!
Ces stars ont également remporté le Prix du meilleur espoir de l’Aide sportive
Savais-tu que des grands noms comme Lara Gut-Behrami, Beat Feuz, Belinda Bencic, Nicola Spirig, Fabian Cancellara, Jason Joseph ou Marco Odermatt ont remporté le Prix du meilleur espoir de l’Aide sportive au début de leur carrière? Même les plus grands commencent au bas de l’échelle.
Marco Odermatt
Skieur
Belinda Bencic
Joueuse de tennis
Nino Schurter
Vététiste
NOMINATION
Les talents de la relève nommés en 2023
Ski, athlétisme, escrime, beachvolley, course d’orientation: cette année encore, la diversité du sport suisse s’est reflétée dans les nominations pour le Prix du Meilleur espoir de l’Aide sportive 2023.
Athlètes féminines nommées en 2023
Stefanie Grob
Ski Alpin
Henriette Radzikowski
Course d’orientation
Dumont Margaux
Ski Freestyle
Vivien Jäggi
Tir sportif
Valérie Guignard
Athlétisme
Athlètes masculins nommés en 2023
Livio Hiltbrand
Ski Alpin
Naoki Rossi
Patinage artistique
Luca Lorenzo Lauper
Canoë-kayak régate
Fadri Rhyner
Ski Freestyle
Théo Brochard
Escrime
Équipes nommées en 2023
Team athlétisme
Jonathan Gou Gomez, Joël Csontos, Mathieu Chèvre, Alexis Hirsiger und Manuel Gerber
Team beach-volley
Leona Kernen und Annique Niederhauser
Team escrime
Sven Vineis, Théo Brochard, Aurèle Favre und Alban Aebersold
Impressions Prix du Meilleur
espoir de l’Aide sportive 2023
Les photos peuvent être utilisées en mentionnant le crédit photo Aide sportive / Keystone / Michael Calabrò.
Vote
Qui élit les lauréat(e)s?
Les lauréat(e)s sont élu(e)s par un jury composé de cinq personnes, par des journalistes sportifs/ves suisses et par le public dans le cadre d’un vote en ligne.