21
LE NOMBRE DE FOIS QUE NOUS AVONS REMIS LE PRIX DU MEILLEUR ESPOIR ROMAND
2
JEUNES TALENTS SONT DISTINGUÉS CHAQUE ANNÉE DANS LE CADRE DE LA SOIRÉE ROMANDE
2000
L’ANNÉE DE LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA SOIRÉE ROMANDE
RELÈVE
La Soirée Romande, un coup de pouce pour la carrière
Pour de nombreux athlètes, le titre de Meilleur(e) espoir romand représente une reconnaissance importante de leur talent et une étape décisive dans leur carrière. C’est un tremplin vers l’élite! De plus, les recettes de l’ensemble de l’événement sportif sont reversées à la promotion des talents suisses. Autrement dit, elles bénéficient non seulement aux lauréats de la soirée, mais aussi à toutes et tous les athlètes soutenu(e)s.
6
NOMINATIONS
6000
LA PRIME DE VICTOIRE REMISE À LA GAGNANTE (EN FRANCS)
6000
LA PRIME DE VICTOIRE REMISE AU GAGNANT (EN FRANCS)
FÉLICITATIONS
Les lauréat(e)s de l’édition 2023 du Prix du Meilleur espoir romand
Meilleur espoir romand féminin 2023
Margau Dumont
Margaux Dumont ne dispute des courses de skicross que depuis 2020. Ses débuts dans ce sport? «J’ai simplement suivi mon frère», dit-elle. La monitrice de ski de 22 ans a remporté le classement général de la Coupe d’Europe lors de la saison 2022/23. Elle a terminé dix des onze courses de l’hiver dans le top 10 – dont quatre victoires. «J’aime la sensation de me dépasser en permanence et de vaincre mes peurs», dit la Valaisanne, qui s’entraîne entre 15 et 30 heures par semaine. «Quand je me concentre sur moi-même, plus rien ne peut m’arriver.» Et que ferait-elle si elle remportait la prime? «J’investirais dans des massages et de la cryothérapie.»
Meilleur espoir romand masculin 2023
Valentin Imsand
Valentin Imsand pratique l’athlétisme depuis ses 8 ans. «Quand j’ai eu 14 ans, mes entraîneurs m’ont présenté une nouvelle discipline qui m’a tout de suite plu.» Le saut à la perche! Valentin a clairement eu un coup de foudre: «L’aspect technique et les sensations ressenties durant le temps passé en l’air sont vraiment très particuliers.» L’étudiant de 19 ans passera prochainement sa maturité. En plus des 12 à 14 heures d’entraînement hebdomadaires, il aime jouer aux jeux vidéo avec ses amis ou lire des mangas. Imsand sait aussi déjà dans quoi il investirait la prime remise au vainqueur: «Je renouvellerais mon assortiment de perches et je me ferais faire un sac personnalisé pour les transporter.»
NOMINATION
Les talents de la relève nommés
Ski, athlétisme, tir, escrime: en 2023 aussi, la diversité du sport suisse s’est reflétée dans les nominations pour le Prix du Meilleur espoir romand.
Athlètes féminines nommées en 2023
Dumont Margaux
Ski Freestyle
Thibe Deseyn
Ski-alpinisme
Audrey Gogniat
Tir sportif
Athlètes masculins nommés en 2023
Valentin Imsand
Athlétisme
Robin Tissières
Ski Freestyle
Théo Brochard
Escrime
Ces stars ont remporté le Prix du meilleur espoir
Savais-tu que des athlètes célèbres comme Timea Bacsinszky, Stéphane Lambiel, Daniel Yule et Stan Wawrinka ont reçu le Prix du Meilleur espoir romand lors de la Soirée Romande au début de leur carrière à succès? Même les stars commencent en bas de l’échelle.
Stéphane Lambiel
Ancien patineur artistique
Timea Bacsinszky
Ancienne joueuse de tennis
Daniel Yule
Skieur
Impressions de la
Soirée Romande 2023
Les photos peuvent être utilisées en mentionnant le crédit photo Aide sportive / Keystone / Cyril Zingaro.
Vote
Qui élit les lauréat(e)s?
La meilleure et le meilleur athlète de Suisse romande sont choisis parmi trois femmes nommées et trois hommes nommés par le biais d’une élection à trois niveaux. Le comité de l’élection est composé d’un jury de professionnels, d’un jury de médias et du grand public.